La Luce
La Luce !
Au cours de ce projet, j’ai eu la chance de voyager au bout de l’univers du praticien Lucio CHATELUS et de m’imprégner de son monde onirique pour rêver et imaginer un lieu unique spécialement créé pour lui et sa pratique.
Le nuage des mots s’est dessiné à travers : Terre, Pierre, Matière, Lumière, Énergie, Théâtralité, Continuité, Troglodyte, Buddha, Croissance, Profondeur.
Avant
Nous sommes partis de loin avec cette cave complètement délaissée et dénuée de toute âme. Un espace semi-enterré de 16 m² reflétant un lieu obsolète qu’il a fallu ramener à la vie.
Très vite, nous avons été confrontés à la problématique de l’enveloppe existante et de son manque cruel de lumière. L’enjeu a alors été de rechercher, explorer et inventer des possibilités pour transformer cet espace en un lieu chaleureux et accueillant pour une patientèle à la recherche de belles énergies.
J’avais pour impératif de dégager un espace d’attente, une cabine de déshabillage, un espace soin, un espace de travail et de préparation pour l’énergéticien tout en respectant bien évidemment les normes d’accessibilité et de sécurité d’un ERP (Etablissement recevant du public).
Soupirail
La lueur au bout du tunnel fut le soupirail. Dès que j’ai aperçu ce petit écrin de lumière, j’y ai vu bien plus qu’une simple fenêtre…
Un grand plus pour ce projet qui se situe au centre-ville de la Ciotat, où il est rare de pouvoir bénéficier d’une telle cour.
Vue depuis l'intérieur
A l’intérieur de la cave, avons réhabilitation, nous sentons le côté austère de cet espace mais nous remarquons aussi l’état assez dégradé des murs en pierre qui ont été recouverts et abimés à certains endroits.
Le défi prit une autre ampleur lorsqu’en mesurant le taux d’humidité de la pièce, nous avons constaté que ce lieu était invivable en l’état et que nous nous retrouvions face à une grande problématique qu’il fallait traiter en urgence avant même d’avancer davantage dans le projet.
Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée en humidité pour réaliser un cuvelage et installer un système de ventilation positive en amenant de l’air neuf et sain à cet espace.
Comment une lumière jaillissante et un jeu d’ombre et de pénombre a pu voir le jour grâce à cet agrandissement ?
Et comment ai-je mis en forme la folie douce de mon client avec son projet atypique ?
Coup de Projecteur
Après la validation d’un bureau d’étude structure et l’accord de la copropriété, nous avons réussi à agrandir ce soupirail et à optimiser toute l’épaisseur du mur en pierre pour donner naissance à un espace à part entière baigné par la lumière naturelle !
L’endroit rêvé pour l’énergéticien où il se ressource et prépare ses séances d’acupuncture.
Faites entrer la lumière
A la même hauteur, nous avons élaboré ce plan -revêtu en carrelage effet marbre- afin d’accueillir une vasque en pierre naturelle taillée dans la masse et dont l’irrégularité lui confère un charme proche du bénitier.
Pour l’accompagner, nous avons choisi une robinetterie en or rosé et ce mariage des éléments donne à ce coin dédié au praticien un caractère particulier.
Un mélange de teintes et de contrastes souhaités afin de mettre en valeur tout le traitement qui a été réalisé sur les murs en pierre.
Après un travail de décroutage en profondeur de l’existant, nous avons opté pour le lumineux jaune sable du désert. Celui-ci a été travaillé à l’aide d’un enduit minéral à la chaux que nous utilisons généralement en façade extérieure.
C’est ainsi que nous avons apporté lumière et douceur à cet espace mais pas que…
Stay TUNED ! Dans les prochains posts, nous vous ferons découvrir quelles ont été les autres astuces ?
Création rêverie -
Plafond tendu
Toujours dans l’optique d’apporter plus de lumière et de chaleur à ce cabinet d’énergétique chinoise, nous avons réfléchi en premier lieu à l’environnement que nous souhaitions offrir aux patients. J’ai eu l’idée du principe du plafond tendu au-dessus de la table de soins. Cette création avait le double bénéfice d’apporter un éclairage doux dans cette pièce exiguë et d’inviter le patient à se détendre et s’évader.
Création rêverie _ Plafond tendu’
« Quand le client nous demande de marier ciel et terre, de fusionner oiseaux et fleurs, de lui rappeler l’ici et l’ailleurs tout en s’inspirant des cerisiers japonais en fleurs…’
Ça donne des reliefs de calanques superposés sur un fond de ciel vu du haut de la Ciotat.
Plafond tendu qui sera réalisé par l’Artisan passionné Jeftic@jeftic.steph
Au dessus de la future table de soin pour le futur projet à la CIOTAT du cabinet d’énergétique traditionnelle chinoise de Lucio CHATELUS
Asymétrie composée
J’ai collé à l’univers onirique de mon client et j’ai créé une composition d’images reflétant ses goûts : les éléments terre et ciel, la délicatesse des cerisiers japonais, la beauté éphémère d’un lever de soleil sur la baie de la Ciotat.
J’ai composé une image unique pour ce plafond tendu veillant à ce qu’elle soit surtout libre de droit de publication et de reproduction (en puisant dans les archives personnelles du client notamment) afin que l’artisan spécialisé dans ce domaine @jeftic.steph puisse la mettre en œuvre.
Aboutissement
Dès les premières esquisses du projet, j’étais mue par la volonté d’habiller cette voûte d’un voile de lumière artificielle afin de conférer à l’espace une illusion de profondeur.
Pour des raisons techniques et budgétaires, nous avons fait le choix de ne recouvrir qu’une partie du plafond voûté en le soulignant par un cadre en bois aux angles arrondis rappelant ainsi le bois de la table de soin. Sur fond d’une arche ornée de nuages créés par l’irrégularité du cuvelage, nous retrouvons cette sensation de flottaison sensorielle avec le plafond tendu suspendu. Tout le long de la création du plafond tendu, je n’ai eu de cesse d’imaginer le patient allongé, plongeant ses yeux dans les profondeurs de cette toile qui ouvre l’espace, casse les limites en introduisant dans son intérieur un paysage extérieur.
Cette création retranscrit les désirs du client en mariant l’abstraction des éléments, de l’ici et l’ailleurs, permettant ainsi à chacun d’y voir et d’y projeter ce qu’il désire…