Architecture

Ensemble de logements

Défiler vers le bas
Rôle
Architecte
Lancement
15 Juil 2020
Cloture
En cours

Notre volonté est de créer un effet d’harmonie sur l’ensemble du bâtiment en reprenant les anciennes proportions de façades. La délimitation de la couleur Gris Anthracite marque une nouvelle histoire de la construction. Les volumes neufs et existants sont traités de manière quasi identique en termes de proportion. Le socle respecte le même
vocabulaire architectural que le bâtiment existant voisin (ouvertures verticales) et se lie au nouveau bâtiment en cours pour affirmer une nouvelle écriture contemporaine. Les panneaux coulissants en bois, noyer clair, donne une certaine chaleur au bâtiment, une intimité aux intérieurs et
rythme à la façade. Leur teinte se marie parfaitement avec la teinte d’enduit à la Chaux 


 

Avant projet

Le traitement des façades du projet a fait l’objet d’un soin particulier dans le but de proposer une insertion réussie dans le paysage urbain environnant. Plusieurs propositions* du projet ont été discuté avec la mairie et les responsables du service urbanisme avant de valider la version finale. 

Notre volonté était d’utiliser un langage contemporain qui puisse s’intégrer dans le tissu existant.
Il en garde certains codes :
° Socle reprenant le même vocabulaire architectural que l’existant ( typiquement marseillais, immeuble 3 fenêtres).
Il introduit les éléments contemporains suivants qui donnent du caractère et une identité au projet :
° Volumes soulignés par des contrastes de matériaux et de trame
° Masse bâti traitée de manière minimaliste et sobre
° Proportions des ouvertures horizontales dans la continuité de l’existant.

 

Occultation & Contraste

Tel une façade musicale, les panneaux coulissants commandés manuellement se prêtent à un scénario fermé, mi ouvert et complétement ouvert. 

Lorsque ces panneaux coulissent les uns derrière les autres, la façade se dénude de sa dentelle métallique pour laisser place à une forme de sobriété traitée en blanc Cristal contrastant ainsi avec les menuiseries noir.
Des joints creux en profil vertical viennent agrémenter ces deux niveaux donnant ainsi de la profondeur au bâtiment et faisant écho d’une part à la toiture Zinc et d’autre part aux panneaux en Aluminium polis & anodisés qui habillent les corps de bâtiment de teinte foncée.
La toiture terrasse accessible depuis les duplex est surmontée par une toiture en zinc en gris anthracite reposant sur les murs séparatifs des 2 terrasses privatives.

 

Vues du projet

Ils ont fait appel à l'Atelier RM

Villa Contemporaine

Projet suivant