de Ce qui me passionne avant tout dans mon métier, c’est de me plonger dans l’univers de mes clients. J’aime découvrir leur monde pour mieux appréhender leur désir.
Les projets de rénovation portent en eux un défi particulier : ils attisent le goût de la transformation, comme un enfant enfilant un costume pour s’inventer une nouvelle histoire. Rénover, c’est redonner une identité à un espace, tout en y insufflant technicité et créativité. C’est l’occasion de vivre une véritable aventure avec son client.
À La Ciotat, au cœur du centre ancien, j’ai eu le privilège de métamorphoser une cave sombre et humide en un cabinet d’énergétique chinoise. Suivez-moi dans l’histoire de cette transformation.
Le point de départ : Une cave sans âme
Lorsqu’en 2020 on me propose de transformer une cave du centre ancien de la Ciotat en cabinet d’énergétique traditionnelle chinoise, je suis ravie. Ma curiosité en bandoulière, je visite l’endroit et je sens immédiatement que mon goût du challenge va être nourri !
En effet, je me dis que nous partons de loin avec cette cave dénuée de toute âme. Nichée au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien, cette cave de 16 m² semi-enterrée est dépourvue de lumière et saturée d’humidité. L’endroit est insalubre, imprégné d’une odeur tenace, loin d’être un havre propice au bien-être. Ma mission : redonner vie à ce lieu obsolète.
Pourtant, mon client voit en ce lieu un futur espace d’accueil et de soin. Je l’écoute attentivement, m’imprègne de ses attentes, de sa vision de la pratique énergétique, de ses références artistiques et spirituelles. (musique, cinéma, danse, nature, couleurs, aliments…). Je prends toutes les informations, je les enregistre. J’observe également sa manière de parler, les mots qu’il emploie, vers quoi sa sensibilité voyage. Tous ces ingrédients vont venir alimenter mon imaginaire et ma conception.
Au cours de ce projet, j’ai voyagé au bout de l’univers et du monde onirique de mon client. Et j’ai rêvé et imaginé un lieu unique spécialement créé pour lui et sa pratique.
Peu à peu, un nuage de mots-clés se dessine, structurant mon processus créatif : terre, pierre, lumière, énergie, théâtralité, troglodyte, Bouddha, profondeur.
Premier obstacle : Comment faire avec un lieu humide ?
Mais avant de rêver, il me faut affronter la réalité. Deux grandes problématiques de l’enveloppe existante posent souci : le manque cruel de lumière et l’humidité. L’enjeu consiste alors à rechercher, explorer et inventer des possibilités pour transformer cet espace en un lieu chaleureux et accueillant pour une patientèle à la recherche de belles énergies. Autant dire réaliser un virage à 360° !
Premier constat : l’état assez dégradé des murs en pierre recouverts et abimés à certains endroits et une odeur prégnante d’humidité. Le lieu est invivable en l’état et nous nous retrouvons face à une grande problématique à traiter en urgence En effet, la destination de cet espace est de recevoir des patients et de leur apporter des soins énergétiques. Le corolaire indispensable à la création est donc de proposer une atmosphère propice à la détente. Or, un taux élevé d’humidité dans une pièce génère des problèmes respiratoires, des allergies et autres soucis sanitaires.
Je me renseigne afin de savoir s’il est possible de rendre cette cave saine.
J’appelle une entreprise spécialisée en humidité qui après avoir réalisé des tests trouvent les moyens techniques de déshumidifier la cave. Ils mettent en place un cuvelage et installent un système de ventilation positive en amenant de l’air neuf et sain à cet espace.
En parallèle de ces travaux, je commence à concevoir. J’ai en tête les impératifs : dégager un espace d’attente, une cabine de déshabillage d’un côté et un espace soin, espace de préparation pour l’énergéticien. Je me dois de respecter bien évidemment les normes d’accessibilité et de sécurité d’un ERP (Établissement recevant du public). Très vite, j’imagine la théâtralité non seulement du lieu, mais aussi de l’instant qu’un rendez-vous avec un énergéticien traditionnel chinois représente. Je perçois la salle d’attente comme un temps de pause en arrière-scène. Cette scénographie s’impose à moi et mon esprit s’anime à l’idée de créer une expérience immersive, où chaque élément contribuerait au récit du lieu et de l’instant.
Deuxième constat : comment rendre lumineux un lieu sombre ?
Je dois maintenant traiter le deuxième point faible du lieu : son manque de luminosité. La seule lueur provient d’un soupirail petit, exigu, presque insignifiant. Il donne sur la cour intérieure de l’immeuble. Dès que j’aperçois ce petit écrin de lumière, j’y vois bien plus qu’une simple fenêtre… C’est un grand atout pour ce projet qui se situe au centre-ville de la Ciotat, où il est rare de pouvoir bénéficier d’une cour. Il ne s’agit pas seulement d’agrandir une ouverture, mais de révéler un espace, de le faire respirer.
Le projet n’est pas sans défis. Après la validation d’un bureau d’étude structure et l’accord de la copropriété, nous décidons d’agrandir cette ouverture. Le béton peu à peu dévoile un passage plus large. Lorsque le dernier ajustement est réalisé, le résultat dépasse toutes les attentes. Ce n’est plus un simple soupirail, c’est un véritable point lumineux, un puits de clarté qui sublime l’espace, réchauffe les textures, transforme l’atmosphère. Nous avons réussi à optimiser toute l’épaisseur du mur en pierre pour donner naissance à un espace à part entière baigné par la lumière naturelle ! L’endroit rêvé pour l’énergéticien sous lequel il se ressource et prépare ses séances d’acupuncture.
À la même hauteur, nous avons élaboré ce plan-revêtu en carrelage effet marbre-afin d’accueillir une vasque en pierre naturelle taillée dans la masse et dont l’irrégularité lui confère un charme proche du bénitier.
Pour l’accompagner, nous avons choisi une robinetterie en or rosé et ce mariage des éléments donne à ce coin dédié au praticien un caractère particulier.
Un mélange de teintes et de contrastes souhaités afin de mettre en valeur tout le traitement qui a été réalisé sur les murs en pierre.
Marqués par le temps et l’humidité, les murs exigeaient une renaissance. Nous avons patiemment retiré leurs couches anciennes, révélant leur essence brute. Puis, nous les avons habillés d’un jaune sable, éclatant comme les dunes sous le soleil du désert. L’enduit minéral à la chaux, habituellement réservé aux façades extérieures, leur a insufflé une texture vivante, entre douceur et caractère, comme une caresse du vent sur la pierre.
L’idée créative pour gagner en luminosité
L’idée d’apporter plus de lumière et de chaleur à ce cabinet d’énergétique chinoise continue de me hanter. Je ne me satisfais pas de ce que nous avons déjà réalisé grâce à un travail sur la structure. Je réfléchis cette fois en tant que designer et l’idée du plafond tendu au-dessus de la table de soins surgit. Cette création a le double bénéfice d’apporter un éclairage doux dans cette pièce exiguë et d’inviter le patient à se détendre en s’évadant.
Dès les premières esquisses du projet, je suis mue par la volonté d’habiller cette voûte d’un voile de lumière artificielle afin de conférer à l’espace une illusion de profondeur.
Pour des raisons techniques et budgétaires, nous avons fait le choix de ne recouvrir qu’une partie du plafond voûté en le soulignant par un cadre en bois aux angles arrondis rappelant ainsi le bois de la table de soin. Sur fond d’une arche ornée de nuages créés par l’irrégularité du cuvelage, nous retrouvons cette sensation de flottaison sensorielle avec le plafond tendu suspendu. Tout le long de la création du plafond tendu, je n’ai eu de cesse d’imaginer le patient allongé, plongeant ses yeux dans les profondeurs de cette toile qui ouvre l’espace, casse les limites en introduisant dans son intérieur un paysage extérieur.
Je suis partie d’une photo d’un coucher de soleil prise par mon client sur les hauteurs de la Ciotat et j’ai composé une image en juxtaposant des formes graphiques inventées, des mouvements guidés par mon imaginaire.
Cette création retranscrit les désirs du client en mariant l’abstraction des éléments, de l’ici et l’ailleurs, permettant ainsi à chacun d’y voir et d’y projeter ce qu’il désire. Le projet que j’ai rebaptisé « La Luce » porte désormais bien son nom.
Voir ce lieu prendre vie et se révéler peu à peu est un véritable aboutissement. Ce cabinet a une âme. Dès l’entrée, la salle d’attente accueille les visiteurs avec des strapontins d’un ancien théâtre, témoins d’histoires passées que nous avons eues la chance de récupérer. Puis, une porte s’ouvre, dévoilant la salle de soin : un équilibre subtil entre pierre et voûtes, courbes et lumière. Chaque matériau a été choisi avec soin, contribuant à faire de cet espace un havre de sérénité.
Un espace transformé, une atmosphère révélée
La transformation de cette cave en cabinet d’énergétique à La Ciotat (je vous invite à retrouver tous les détails sur mon site) est pour moi un témoignage de la puissance de la rénovation. Voilà ce qui m’anime : voir un lieu prendre vie et se révéler peu à peu. Aujourd’hui, ce cabinet d’énergétique chinoise à La Ciotat respire l’harmonie. J’ai dû apprivoiser la matière, surmonter des défis concrets, mais j’ai aussi pu laisser mon imaginaire s’épanouir et voguer. Chaque pierre, chaque texture, chaque faisceau lumineux raconte une métamorphose dans laquelle le rationnel dialogue avec la poésie.
Crédits photos du cabinet énergétique
@sandra.amar.photographe @sandraamar.photos.btob
Si vous avez un projet de rénovation, n’hésitez pas à me contacter pour donner vie à vos idées.