Aménagement intérieur : Comment s’inspirer des hôtels de luxe ?

Lire l'article

Vous rêvez d’aménager votre intérieur pour qu’il ressemble à celui d’un hôtel de luxe ? Voici quelques petites astuces pour transformer votre habitation en un 5 étoiles. 

L’entrée : optimisez l’espace 

Les hôtels de luxe soignent leur entrée ! Leur but : vous captivez dès le premier regard. Et c’est vrai que l’entrée impose une première impression de votre intérieur. Alors pour qu’elle soit chic et élégante même si vous ne disposez que d’un espace étroit ou sombre, suivez ces quelques règles simples. 

Libérez la surface visible 

Une entrée séduisante est une entrée dégagée de tout ce qui l’encombre. Il est donc primordial de ranger ce qui n’a pas besoin d’être apparent et pour ce faire, il suffit de choisir un ensemble de boites ou de panières dans lesquelles vous allez pouvoir entreposer vos objets. Vous pouvez aussi pour les plus bricoleurs fabriquer vous-mêmes (ou pour les autres commander) des meubles sur mesure qui vont épouser parfaitement votre espace disponible.  

La règle est simple, pour une entrée optimisée, chaque m2 doit être rationalisé. La sensation visuelle n’en sera que plus agréable. 

  • Si votre entrée est étroite, privilégiez les rangements accrochés au mur comme des niches ou de petites étagères. Ne laissez rien au sol afin de ne pas empiéter sur le cheminement qui amène aux autres pièces de votre habitat. 
  • Si au contraire, vous possédez un bel espace, rien ne vous empêche de disposer une jolie banquette ou un fauteuil qui auront pour mérite d’apporter un sentiment de confort dès l’arrivée dans votre habitat. 

Choisissez votre revêtement de sol 

Bien évidemment, il doit résister à l’usure et aux tâches, c’est pourquoi le carrelage est très souvent privilégié. Petite astuce : Une grande taille de carreau vous permet de jouer sur l’effet visuel et ainsi d’agrandir l’espace.  Vous pouvez aussi adopter un matériau noble et résistant comme le marbre (imitation), le granit ou un parquet en bois massif, en fonction du style de décoration que vous affectionner : bohème, chic, brut ou naturel.  

Si vous ne souhaitez pas changer le revêtement déjà existant, un tapis épais et doux suffira à rendre votre entrée cosy et accueillante. 

L’éclairage : Il détermine l’ambiance désirée 

Investissez dans un éclairage chaleureux et modulable pour séduire instantanément. Dans les hôtels de luxe, l’éclairage est conçu pour s’adapter à différents moments de la journée tout en mettant en valeur les matières et les volumes. Il vous suffit donc d’acheter des ampoules avec variation d’intensité pour une personnalisation optimale. Et pour embellir votre entrée, adoptez soit un lustre, un ensemble de suspensions design ou des lampes disposées sur des étagères. Bref, variez les plaisirs en fonction de vos goûts. Le principal étant que vous puissiez vous amuser avec la densité de lumière souhaitée selon les heures de la journée ou de la nuit. 

Les couleurs donnent le ton 

  • Peinture : Choisissez des couleurs neutres et intemporelles comme le blanc, le beige ou le gris et n’hésitez pas à appliquer une teinte plus soutenue sur un seul mur. Cela apportera de la chaleur à votre entrée et créera un point focal intéressant.  
  • Revêtement mural : Le papier peint, les panneaux muraux ou les boiseries donnent une touche de sophistication et de texture. Si le sol de votre entrée est dans des teintes sombres, investissez dans un papier peint clair ou une couleur plus affirmée pour rehausser un sol neutre. Aujourd’hui, il est possible de vraiment s’amuser avec les revêtements muraux, car les gammes proposées sont très variées. Que ce soit pour dynamiser, raviver ou au contraire donner un aspect relaxant à votre entrée, tous les choix vous sont permis.  

Et finaliser votre décoration avec des cadres, des petits miroirs, tout ce qui va donner un caractère singulier à votre entrée. 

Se créer une chambre digne des hôtels de luxe

Ne croyez pas que dans les palaces les chambres possèdent toutes la superficie d’une suite.  Certaines mesurent 12 ou 15 m² et ce n’est donc pas leur étendue qui détermine le chic, l’élégance et le sentiment immédiat de réassurance. Non, cette douce impression d’entrer dans un cocon protecteur, se résume à des détails :

Atmosphère 

Voilà le mot clé dont il est bon de s’inspirer des hôtels de luxe.  Pour que votre chambre soit non seulement le sanctuaire dans lequel vous allez dormir, mais aussi un lieu de détente, créez une ambiance paisible et réconfortante. Et donc, misez sur des éclairages tamisés et multipliez les sources lumineuses : lampes de chevet design, tête de lit en led, plafonnier suspendu. Et pensez toujours aux lumières réglables qui permettent d’ajuster l’intensité en fonction de l’ambiance désirée.   

Literie de grande qualité.

Cela peut sembler une évidence et pourtant… la différence entre les hôtels de luxe et ceux moins bien côtés tient à l’attention particulière portée à la taille des lits et à la qualité des matelas. Pour bien dormir, pensez à investir dans un grand lit dans lequel chaque dormeur aura son confort nocturne. Misez également sur un matelas confortable et des oreillers à mémoire de forme à la fois moelleux et soutenant pour vos cervicales.

  • Le linge de lit : Lorsque vous ouvrez la porte d’une chambre d’hôtel, vous êtes immédiatement séduit par la vision d’un beau lit. Le secret : un linge de lit de qualité, un choix des teintes harmonieux, de belles matières et deux, trois idées complémentaires. 
  • Pour votre parure de lit, misez sur des matières nobles comme le coton, la percale ou le satin. Choisissez-la unie dans des tons neutres et pour optimiser le côté élégant, rajoutez des jetés de lit en lin par exemple dans des couleurs chaudes (terre cuite, vert, prune, bleu.), pour ainsi trancher avec votre parure et lui offrir de l’éclat. 
  • Positionnez des coussins à la tête du lit. Mixez les couleurs, osez soit des couleurs plus intenses, soit des motifs géométriques ou zébrés. 
  • Enfin, ne négligez pas vos rideaux. Ils font partie intégrante de votre chambre et de sa décoration.  Choisissez-les épais avec des couleurs chaudes. 
  • L’empreinte olfactive d’un lieu procure également une sensation durable. Selon vos goûts et envies, vous pouvez donc installer une bougie parfumée ou un diffuseur d’huiles essentielles qui créeront une odeur agréable et relaxante. 
  • Et évidemment, la différence entre votre chambre et celle d’un hôtel de luxe tiendra dans la touche personnelle que vous allez apporter à cet endroit. Dans un palace, la neutralité est le maitre mot, mais chez vous, il est important que ce lieu reflète votre personnalité. Que ce soit par la présence de livres sur les murs, de cadres, de peintures ou de photos, ce sont ces petites touches qui feront de votre chambre un lieu unique, loin du côté uniforme des palaces.

Une salle de bain de rêve à peu de frais

Lieu de relaxation par excellence, votre salle de bain peut devenir un havre de paix digne d’un spa. Pour ne pas la réduire à un lieu purement fonctionnel, il existe des astuces peu onéreuses.

  • Les palaces misent sur des matières nobles. Pour s’inspirer à peu de frais de cette idée, n’hésitez pas à mélanger les textures comme du verre (étagère murale par exemple) et métal (sèche serviette en métal doré ou argenté).  
  • Choisissez une jolie robinetterie, couleur cuivre, en laiton doré ou noir pour apporter immédiatement une sensation de sophistication. Pensez aussi à encastrer vos mitigeurs. 
  • Les hôtels de luxe possèdent des équipements haut de gamme.  Les clients ont le bonheur de profiter des douches à l’italienne gigantesques, avec colonne de douche aux fonctions hydromassantes ou brumisantes (la marque kinedo en propose), des bains à remous digne des spas ou des baignoires îlots qui deviennent un objet de décoration propre.  

Cette sensation de luxe n’est pas uniquement réservée aux privilégiés. En effet, sans casser les murs et investir dans des équipements hors de prix, vous pouvez simplement installer une colonne douche à jets multiples par exemple. 

Mais surtout, pour transformer votre salle de bain en un lieu reposant, pensez aux détails qui font la différence ! 

  • Disposez un linge de bain moelleux et doux, des tapis de bain en bambou ou coton et une panière de linge en imitation cuir,
  • Harmonisez les accessoires comme les distributeurs ou porte-savon et choisissez-les sobres.
  • Et enfin, disposez des niches encastrées pour ne pas surcharger l’espace. 

 

Vous voyez, transformer votre intérieur en un espace digne de plus beaux hôtels de luxe n’est pas un rêve inaccessible. Il suffit de quelques idées et d’un regard avisé afin d’optimiser les espaces. Si vous rêvez d’un intérieur qui combine à la fois élégance et confort, si vous désirez un lieu de vie digne du plus beau palace, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui concevra votre projet, vous conseillera et collera au plus près de vos envies. 

Si vous souhaitez en savoir plus, je reste à votre disposition.

Entrée colorée de l'Hôtel l'Arlatan à Arles
Osez la couleur comme dans ce sublime Hôtel l'Arlatan à Arles
L'élégance de cette magnifique chambre de l'Hôtel Dieu Intercontinental à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *